Emmanuel Macron à Craon le 10 octobre 2022
Emmanuel Macron à Craon le 10 octobre 2022
AUDACE53 était présent le 10 octobre à Craon, à la restitution des travaux des professionnels de santé et des élus du secteur, sous la présidence d'Emmanuel Macron, assisté de François Braun, ministre de la santé, et de François Bayrou, secrétaire général du CNR. Une réunion polie et "bon enfant" en l'absence de la presse, dans un secteur où il n'y a pas réellement de problème d'accès aux soins, au moins pour ce qui concerne les généralistes et les paramédicaux.
Devant une assistance d'une soixantaine de spécialistes du dossier, et une quarantaine d'invités extérieurs (parlementaires, élus départementaux, directeurs d'hôpitaux, professionnels et représentants de l'ACCDM et d'AUDACE53) le président de la République a écouté le compte-rendu qui lui était fait et a conversé librement avec les participants. Le représentant d'AUDACE53 est intervenu en fin de discussion pour faire remarquer que la situation apparemment favorable dans le secteur de Craon, n'était pas la même dans le nord-Mayenne. Non pas que les professionnels de santé ne souhaitent pas coopérer ni que les élus ne s'investissent pas, ou moins sur ce dossier, mais simplement parce que le nombre de professionnels de santé, et notamment de médecins généralistes s'amenuise à vue d'oeil. Mayenne communauté, ce sont 38 000 habitants et 16 généralistes dont 6 de plus de 60 ans et parmi eux, 4 de plus de 65 ans. Ce sont aussi 3 médecins qui vont quitter le secteur dans les mois qui viennent !Comment va-t-on s'en sortir ?Les professionnels de Craon sont satisfaits de voir que le nombre de généralistes progresse (légèrement) dans leur secteur. Mais lorsque la Mayenne a eu en 2020 une balance départs/arrivées de généralistes "excédentaire" de 5, pas une seule installation ne s'est faite au nord de Martigné !
Aux disparités entre départements, il faut aussi prendre en compte les disparités à l'intérieur même des départements. Quels que soient l'engagement et la qualité des professionnels de santé du secteur de Craon, il serait trop facile de conclure qu'il suffirait de suivre leur exemple pour résoudre les problèmes. Pour que les professionnels de santé se parlent et coopèrent, encore faut-il qu'il y en ait ! Dans son intervention, le représentant d'AUDACE53 a demandé au président de la République des mesures d'urgence afin que les citoyens du nord Mayenne voient leur droit à un accès aux soins préservé. Il a également mis en avant le trop faible recrutement de médecins en formation, malgré l'abandon du Numerus Clausus, et malgré les 15% d'augmentation pour arriver depuis 2021 à 10 000 étudiants acceptés en 2ème année de médecine.10 000, c'est le nombre que l'on formait chaque année dans les années 70. Depuis, la population s'est accrue de 24% et le nombre de + de 65 ans est passé de 13 à 22% !On perd chaque année 10 à 11% de médecins généralistes du fait des départs à la retraite. Pour remplacer 1 départ, il faut quasiment 2 installations, tant la composition et le mode de vie des médecins a changé. Comment arriver à inverser la vapeur si on ne recrute pas massivement, pour, au moins dans une dizaine d'années, revenir à une situation plus acceptable ?François Bayrou a acquiescé. Le président n'a pas contredit nos propos. Mais il s'est seulement engagé à venir dans le nord-Mayenne à son prochain voyage dans la région. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Elles ne peuvent de toutes façons se substituer à des mesures d'URGENCE que réclame la situation. Nous l'avons dit au président : il appartient à l'Etat d'assurer la sécurité et l'accès aux soins de chaque citoyen.