4 oct 2019 MAYENNE


Fonds publics d'abord 

au service public de santé

inauguration du Pôle de santé libéral de Mayenne

Le 4 octobre 2019, avait lieu l'inauguration du Pôle de Santé Libéral de Mayenne, en fonction depuis déjà 1 an.

La ministre Buzyn avait été annoncée à grand bruit par les élus et l'éventualité de sa venue, même rendue peu probable au fur et à mesure que le temps s'écoulait, avait mobilisé syndicats de salariés et associations.

Il faut dire qu'inaugurer en grandes pompes un pôle de santé libéral donc PRIVE, bien que financé par des fonds publics, eût été une véritable provocation alors que l'hôpital public, celui de Mayenne comme tous les autres est en train de s'enfoncer dans les pires difficultés. Il faut préciser aussi que 5 jours avant, la ministre avait présenté à la presse le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2020 (PLFSS2020 qui prévoit à nouveau plus d'1 milliard d'économies à l'hôpital public l'année prochaine !

Mme Buzyn n'est pas venue, mais nous avons maintenu notre appel à manifester, non pas pour nous opposer au principe même du Pôle Santé, mais pour dénoncer un financement sur fonds publics (6,5 millions d'€ coût total) d'une entreprise de santé, certes, mais totalement privée.

De toutes façons, AUDACE53, bien que réunissant un bon millier d'adhérents n'avait pas été invitée à la fête. Ou plus exactement, avait été oubliée...

Les professionnels de santé, bien que chéris et choyés par la collectivité par ce bel édifice mis à leur disposition (moyennant loyer, tout de même) ont eux aussi boudé l'inauguration malgré la présence des élus locaux, départementaux, régionaux...

Enfants gâtés ?

Ils ont en tout cas abandonné les élus à l'inauguration... du parking arrière, l'entrée principale étant bien encombrée par près de 80 personnes répondant à l'appel des syndicats et d'AUDACE53.