Conférence du 16 novembre 2016

Quel avenir pour l'hôpital public et notre système de santé en milieu rural ?

avec Paul CESBRON, Gynécologue-obstétricien, ancien Chef de Service de la maternité de Creil, Président de l'Association Nationale des Centres d'Interruption de grossesse et de Contraception de 1994 à 2004, secrétaire de la Société d'Histoire de la Naissance, membre de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité. Il a notamment déjà publié L'interruption de grossesse après la loi Veil, Paris, Flammarion, 1998, La Naissance en Occident, Paris, Albin Michel, 2004 et Aux sources de la démocratie sanitaires, Paris, Le temps des cerises, 2014.

et Bernard VIGOUROUX, rhumatologue à Mayenne.

Une conférence-débat passionnante devant un public claisemé mais très réceptif

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la conférence du 16 novembre 2016 au théâtre de Mayenne. Moins nombreux qu'on n'aurait pu l'espérer, le public s'est toutefois révélé intéressé et très réactif. Plusieurs médecins étaient présents dans la salle, ce qui est une première depuis les débuts de l'association.

Après une présentation d'AUDACE53 par son président, Paul Cesbron a, avec pédagogie et clarté, détaillé les mécanismes de financement de l'hôpital public et les menaces qui pèsent sur son avenir.

Bernard Vigouroux, connaisseur du terrain mayennais, a apporté un éclairage plus local et sa sensibilté liée à son expérience de médecin spécialiste depuis plusieurs décennies.

Les échanges ont duré près de 3 heures et les participants ont convenu de se retrouver le samedi 26 pour la manifestation dans les rues de Mayenne.

Ouvrages écrits par Paul Cesbron

à commander chez votre libraire préféré...

prochaine conférence

thème : la psychiatrie en ligne de mire
2ème semestre 2017